LUMIERE DE DIAMANT
Bonjour et Bienvenue !

LUMIERE DE DIAMANT

Exploratrice & Voyageuse à la découverte de la fantastique Dimension Terrestre

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Qui suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ophoemon

MessageSujet: Qui suis-je ?   Ven 25 Juil - 19:25

« La relation » selon Krishnamurti

Nous allons donc explorer la relation, le fait d'être relié à autrui. La relation est-elle un processus d'identification ? Vous pouvez dire : « Non, elle n'est pas basée sur la pensée, mais sur l'amour. » C'est le mot le plus faux, le plus frelaté jamais utilisé, car ce terme insidieux d' amour nous permet de fuir. Et si ce n'est la pensée, s'agit-il alors des sens ? Les sensations sexuelles, le sentiment, la sensation de partage, de compagnonnage, etc. - tout est basé sur la pensée. Les sens deviennent l'instrument de la pensée, qui s'identifie alors avec les sens.

Si vous voulez trouver la réponse, il n'y a pas de gourou, pas de système qui tienne : il faut rejeter tout cela pour pouvoir débusquer ce qui est à la base de votre relation. Si la base en est la pensée - ce que vous constaterez, pour peu que vous poussiez votre investigation - la pensée étant limitée, votre relation à autrui l'est forcément aussi…

Nous devons savoir s'il existe une relation qui ne soit pas fondée sur la pensée. Certes, la pensée a un rôle à jouer, y compris au sein de la relation, mais y a-t-il une relation effective d'où la pensée soit totalement absente ? C'est ce que nous allons découvrir.

Etes-vous capable, en tant qu'être humain, de cesser de vous identifier - que ce soit à un autre, à des idées, à un groupe, à une secte ou à un gourou ? Ce qui revient à être libre - et c'est de cette liberté que naît l'attention.

Etes-vous capable de déterminer si vous êtes concerné par cette identification à autrui ? Dès l'instant où vous dites « ma fille » ou « mon fils », vous êtes pris au piège. Des mots comme « ma femme », « mon mari » vous aliènent, car ce sont de véritables bombes émotionnelles. Vous vous laissez manipuler par les mots, alors que si vous échappez à l'identification, et par conséquent à l'influence du contenu émotionnel des mots, vous pouvez faire usage de ceux-ci de manière normale et saine - et non émotionnelle. Je me demande si vous saisissez bien ?

Vous vous demandez : « Que suis-je au juste ? » Vous êtes - cela va de soi - votre nom, votre forme, votre corps, votre organisme, votre visage, mais il s'agit là de votre nature biologique, physiologique. En dehors de cela, qu'êtes-vous au juste ? Sinon le résultat de toute cette structure, de tout ce processus de la pensée ? Ne dites pas : « Je suis l'être suprême. » Une telle déclaration procède du processus de la pensée. De même, si vous dites : « Sous la fange des apparences, la divinité est en moi » cela procède encore de la pensée. Mis à part votre visage, vos cheveux bouclés - bruns, noirs ou violets, peu importe - qu'êtes-vous au juste ? Dépouillez-vous des mots, mettez-vous à nu. N'êtes-vous pas le résultat logique de mots tels que : « Je suis britannique », « Je suis russe », « Je suis catholique », « Je suis disciple de ce gourou » ? N'est-il pas vrai que vous êtes le résultat de la pensée ? Et, nous l'avons dit, la pensée est limitée. Ce que vous êtes est donc très limité. Cette entité limitée déclare : «Je suis ceci», «Je suis cela», «J'ai des millions de dollars»,

«J'ai une belle vie», ou «Je mène une existence affreuse» - tout cela reste cependant circonscrit aux limites étroites de la pensée.

Réfléchissons un instant. Est-ce que la pensée - l'esprit - est capable d'observer ce vide, sans s'en écarter ? Comprenez-vous ma question ? C'est un autre domaine, différent, qu'il nous incombe ici de comprendre.

En général, la tradition et le conditionnement nous incitent à l'action.

Ce que nous suggérons - n'acquiescez surtout pas, mais examinez la suggestion - c'est qu'il existe un autre type d'action : une non-action, sans aucun lien avec l'action « positive ». La non-action, n'est pas l'opposé de l'action. L'action, étant fondée sur la pensée, reste très limitée, alors que la non-action, étrangère à tout lien avec un contraire, est d’un ordre tout-à-fait différent. Si vous avez écouté attentivement, vous m'aurez entendu mentionner que l'identification à autrui engendrait un clivage entre vous et l'autre, car elle a pour origine votre propre vacuité, votre solitude, votre désir de fuir face à vous-même. Mais dans cette fuite, votre solitude demeure. Vous avez beau vous identifier à un autre, la solitude est là. D'où le clivage, les querelles, le divorce entre vous et l'autre ; il s'ensuit d'interminables conflits dans la relation. Etes-vous capable d'observer ce processus d'identification, d'en cerner les causes, tout en vous abstenant de toute action « positive », de toute intervention ?

KRISHNAMURTI - Extrait de la quatrième causerie publique à Saanen, le 16 juillet 1978.
Revenir en haut Aller en bas
http://ophoemon.blogspot.com/
Lumière de Diamant
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Ven 25 Juil - 19:52

Citation:
vous m'aurez entendu mentionner que l'identification à autrui engendrait un clivage entre vous et l'autre, car elle a pour origine votre propre vacuité, votre solitude, votre désir de fuir face à vous-même. Mais dans cette fuite, votre solitude demeure. Vous avez beau vous identifier à un autre, la solitude est là. D'où le clivage, les querelles, le divorce entre vous et l'autre ; il s'ensuit d'interminables conflits dans la relation. Etes-vous capable d'observer ce processus d'identification, d'en cerner les causes, tout en vous abstenant de toute action « positive », de toute intervention ?

J'ai bcp de mal à comprendre cette partie du texte .... scratch
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne , merci.

http://natfal.forumzen.com
ophoemon

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Ven 25 Juil - 21:02

Voilà comme je le lis. Ceci n'engageant que moi:

Toute relation à autrui repose sur une fuite de soi, due à la peur de son vide intérieur, de sa solitude
Mais cette relation étant illusoire, elle ne solutionne rien et provoque au contraire un schéma de rejet de l'autre, par un recours à l'action.
Aussi, pour éviter ce genre de situation, il faut soit éviter la relation et rester centré sur soi, ou à défaut s'interdire toute action hostile dans le suivi relationnel, en ayant recours au non agir.

Ainsi parla Krishnamurti.
Revenir en haut Aller en bas
http://ophoemon.blogspot.com/
Lumière de Diamant
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 28 Juil - 16:22

Ophoemon merci pour ces explications complémentaires ...

Si je comprends bien le processus, Nous nous relions aux autres par peur de nous retrouver seul dans l'antre du SOI ?
Mais n'est ce pas au travers de la méditation que nous poursuivons notre quête vers l'Intérieur du Soi ?

Décidemment l'être humain restera tjrs pour moi une enigme remplie de contradictions... Confused

http://natfal.forumzen.com

Qui suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1